Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Les projets d’étudiants sont au cœur de la pédagogie de l’ESILV. Chaque année de leur cursus, les étudiants ingénieurs réalisent en équipe (de 4 à 6 étudiants selon l’année) un projet conséquent.

Au cours de leur cursus, ils montent en compétences techniques, mais aussi apprennent à travailler en équipe sur le long terme, à gérer les difficultés et les conflits, et à manager un projet sur toute sa durée. Les sujets proposés sur chaque année ciblent bien entendu cette montée en compétence.

En année 4 et 5, les projets sont proposés par un « partenaire » (entreprise, association, laboratoire de recherche). Les étudiants ont aussi la possibilité de réaliser un projet d’envergure qui leur tient à cœur, en formant une équipe dessus. Les équipes ont aussi pour mission de valoriser leur travail vers l’extérieur au travers d’une ou plusieurs actions : partenariat avec une entreprise ; participation à un concours ; contribution au monde de l'open source ; contribution au monde du savoir ; contribution au monde de la recherche ; création de start-up…

Voici quelques exemples parmi les 68 projets que les équipes d’année 5 vous présenteront sur leur stand : Asset Management Platform ; Impacts du changement climatique sur le système financier ; Mini-voiture autonome ; Gestion d'une collocation via blockchain ; Bras robotique sensible ; Tinder de l’immobilier ; Whale watching on the Ethereum Blockchain ; Machine learning techniques for credit risk ; Usine pilotée et connectée ; Capter le CO2 dans l’air - Une solution pour la neutralité carbone ? ; Fraude en assurance santé ; IA au service de la Communication Alternative Augmentée. Les associations Vinci Eco Drive (automobile) et LéoFly (spatial) vous présenteront aussi leurs ambitieux projets.